JISF : ASSAFETO organise des soins de santé gratuits

 L’Association des Sage-Femmes du Togo (ASSAFETO) a lancé mardi 02 mai 2023, à Lomé, par une conférence de presse les activités de la 33ème édition de la Journée Internationale de la Sage-Femme (JISF). Célébrée chaque 05 mai, elle sera marquée au Togo, du 02 au 04 mai 2023, par des soins de santé gratuits aux femmes dans cinq (05) Centres Médico-Sociaux (CMS) du Grand Lomé. Il s\’agit de la Maison de la Sage-Femme à Hédzranawoé, du CMS d\’Adidogomé et de Baguida dans la préfecture du Golfe et des CMS de Togblékopé et d\’Agoè Démakpoè dans la préfecture d\’Agoè-Nyivé. Dans l\’ensemble, les soins porteront sur le dépistage du cancer du col de l\’utérus, l\’auto palpation du sein pour le cancer du sein et la planification familiale pour espacer les naissances. \’\’ Dans le cadre de la célébration de cette journée, nous voulons poser des actes forts. Et nous avons un programme de trois (3) jours notamment les 2, 3 et 4 mai 2023 sur cinq sites. Nous invitons les populations à massivement faire le déplacement. Nous voulons dire à la population que le dépistage du cancer du col de l\’utérus se fait gratuitement et l\’accompagnement sera également gratuitement \’\’, a indiqué Leyla Tchagnao, présidente de l’ASSAFETO. A en croire Mme Tchagnao, la population doit être tolérant avec les sage-femmes qui est une donneuse de vie. « La Sage-femme est une donneuse de vie. Nous nous battons dans des conditions souvent difficiles pour accomplir notre noble mission. Parfois, la population nous fait des procès à tort ou à raison, nous ne sommes pas là pour nous justifier, mais nous voulons juste rassurer les uns et les autres que la sage-femme est d’abord fille de la communauté, et nous sommes au service de cette communauté. Quand il y a un problème qui implique la sage-femme, nous demandons à la population de s’approcher de la structure concernée ou de l’ASSAFETO pour mieux comprendre les choses. Nous encourageons une communication plus fluide avec la communauté, cela va dans l’intérêt du couple, mère-enfant que nous défendons », a-t-elle expliqué. Créée en 1966 avec objectif de promouvoir la profession de la sage-femme dans le pays, l\’ASSAFETO travaille à garantir des soins de qualité à toutes les femmes et filles à l’âge de procréer. @gapola

Read More

1er Mai : FUCEC-Togo célèbre avec faste ses travailleurs

Ils étaient près d’un millier d’agents à participer aux festivités de la Faitière des Unités de Coopérative d’Epargne et de Crédits. C’était lors de la Journée Internationale du Droit des Travailleurs célébré au Togo et partout dans le monde ce, en présence des premières autorités de la plus grande institution de microfinance du pays. C’est avec une caravane qui a quitté le siège national à Atikoumé passant quelques artères de Lomé notamment la route de Kpalimé, Avédji, Limousine, Agoè 2 Lions, Carrefour Bodjona pour chuter au marché Cacavéli ou s’est déroulé la grande fête précédée d’une cérémonie officielle riche en sons et en images. Le millier d’employés présents est essentiellement venu des Coopec de Lomé et de ses environs. Dans son discours de présentation des revendications, le coordonnateur des délégués du personnel a insisté sur la plateforme revendicative de ses camarades dont il est porteur. Et parmi les réclamations soulignées par M Ezékièl MAGLOH on note entre autres : L’élargissement des mesures d’accompagnement notamment les 35 000 Francs CFA aux employés de la Coopec Solidarité et de la CIF- Assurance VIE, la relance du processus de la nouvelle grille salariale avec le relèvement du SMIG, la révision de la convention collective et de l’accord d’établissement au regard du nouveau code de travail, la révision des frais de mission dans le réseau Fucec Togo, le retour de l’octroi du crédit au personnel de la Fucec-Togo qui sera coordonné par une commission mixte composée des directeurs des Coopec, des directeurs centraux,  un juriste et les délégués du personnel dont la mission sera de proposer un manuel d’octroi de crédit, l’ouverture dans les institutions des cantines pour permettre au personnel de prendre des repas sur place et dans de bonnes conditions et le respect de la réglementation liée aux heures supplémentaires. Dans son mot de circonstance et en guise de réponse aux multiples revendications présentées par le coordonnateur des délégués,  le Directeur Général de la Fucec-Togo s’est voulu rassurant : « je vous ai compris dans vos doléances  et je vous promets que nous allons essayer de faire le nécessaire pour que l’entreprise progresse et s’améliore, pour que les conditions de nous les travailleurs soient meilleures »…et d’ajouter « Les partenaires sociaux tels qu’ils sont nous allons composer avec eux pour l’intérêt de la maison. J’ai reçu un panier de doléances, une dizaine avec des suggestions. Dans la joie, je ne vais pas me précipiter pour dire je vais faire-ci je vais faire-ça, mais je prends acte ». Sur les conditions de travail des agents Yawo AMAGLO promet : « j’ai compris vos doléances et je vous promets que nous allons essayer de faire le nécessaire pour que non seulement l’entreprise progresse et s’améliore mais pour que les conditions de nous les travailleurs soient meilleures. Et de conclure en ses termes. « Les choses vont aller d’amélioration en amélioration pour vous, nous vous le garantissons. Parce que quand vous savez d’où nous venons, vous allez pouvoir apprécier. Donc comprenez que nous sommes en train de construire quelque chose pour les générations à venir, mais l’essentiel pour nous c’est d’être fièrs à un moment donné. Quand nous passons dans les Coopec, nous voyons nos bâtiments et l’ambiance, nous recevons les témoignages des gens. Nous avons contribué à quelque chose, nous avons notre part dans l’équation qui est en train de se résoudre maintenant. La Fucec-Togo décroche le trophée du tournoi de foot Toujours au cours de la même cérémonie, l’équipe de football de la Fucec-Togo composée des agents de la faitière, des Coopec et de la CIF- Assurance VIE ont présenté aux dirigeants de l’institution, le trophée du tournoi de foot ball dénommé ‘’ Gala des professionnels de la micro finance’’, une coupe arrachée à l’équipe de Millénium Microfinance sur un score d’1 but à 0, à la suite d’une finale très disputée jouée le 29 Avril dernier. Le tournoi organisé par l’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD) qui a regroupé six microfinances dont la Millénium, Wages, Cocec, Coopecfi, Coecept et la Fucec-Togo a pour objectif de faire la visibilité des institutions de microfinance. C’est dans cette ambiance de joie empreinte de confiance que la fête s’est poursuivie avec un déjeuner offert par la Direction Générale. Ambroise

Read More

63ème anniversaire de l\’indépendance du Togo : Séna Alipui plaide un partage équitable des richesses du Togo

Le Togo a célébré jeudi 27 avril 2023, ses 63 ans d’indépendance. Se prononçant à l’occasion de cette célébration, Séna Alipui, 3ème vice-président de l\’Assemblée nationale, jette un regard dépassionné sur le parcours du pays en saluant la mémoire de tous ceux qui ont lutté pour l’indépendance du Togo et appelant à l\’enracinement de la démocratie et au partage équitable des richesses du pays. Invité de la New World TV, le conseiller spécial du président national de l\’Union des Forces de Changement (UFC) a survolé la situation politique, économique et sociale du Togo en 63 ans d’indépendance. Selon M. Alipui, la situation socioéconomique et politique au Togo depuis 1960 n\’a pas du tout été un fleuve tranquille. Cependant, le pays peut se targuer aujourd’hui d\’une situation politique relativement stable. \’\’ De façon générale nous avons une situation politique stable depuis quelques années. L\’histoire politique du Togo n\’a pas été un long fleuve tranquille. Il faut reconnaître que le Togo a fait un certain nombre d\’avancées mais cela reste insuffisant. Du point de vue politique et opposant que je suis, je dirai qu\’il nous reste beaucoup à faire pour l\’enracinement de la démocratie \’\’ a-t-il indiqué. S’agissant de la situation économique, le député de l’Ogou constate que le pays jouit aujourd\’hui d\’une croissance. \’\’ A partir de 2010 et avec l\’entrée de l\’UFC au gouvernement, nous avons mis fin à tout ce qui est sanction économique sur le pays. Cela a permis de stabiliser la croissance économique à 5% avant que n\’arrive la Covid-19. Malheureusement, nous constatons que cette croissance n\’a pas d\’impact sur le panier de la ménagère \’\’ a-t-il indiqué avant d\’ajouter : \’\’ Aujourd\’hui le défi sera de travailler à l\’enracinement de la démocratie, au bon partage de la richesse du pays. 63 ans d\’indépendance, nous avons traversé beaucoup de difficultés. Il est temps que nous nous regardons en face et de travailler pour que nos enfants n\’aient plus à traverser les mêmes difficultés \’\’. @gapola

Read More

Angleterre : Dr Kodom élevé au rang de Professeur Honoraire d’Oxford Academic Union-K

Dr Serge Michel Kodom est une nouvelle fois distinguée pour son engagement et ses différentes actions en faveur des plus démunis du Togo et du continent. Lundi 1er mai 2023, à Oxford en Angleterre, le président fondateur d’AIMES -Afrique et promoteur de SOS DOCTEUR TV a été élevé au rang de Professeur Honoraire d’Oxford Academic Union-K. Au service des plus démunis d’ici et d’ailleurs, Dr Serge Miche Kodom fait l’unanimité sur sa personne et son engagement envers l’humanité. En témoigne sa nouvelle distinction qui s\’ajoute à ses nombreuses aux plans national et international. Lundi 1er mai 2023, le médecin interniste togolais est fait Professeur Honoraire de Oxford Academic Union-UK, l\’une des plus prestigieuses universités du Royaume Uni. A l’occasion, Dr Kodom a remercié l’université pour cette distinction et dédié la distinction à tous ceux qui le soutiennent dans son engagement. « Je remercie les premiers responsables de l’université pour cette distinction. Je dédie ce prix à tous les médecins africains qui travaillent avec moi, à tous mes partenaires et à ma famille qui me soutient. Et je pense cette distinction ne vient que nous conforter sur le terrain », a-t-il déclaré. Acteur de développement au Togo, Dr Kodom est l’un de ces Togolais qui font la fierté du pays qui vient de célébrer ces 63 ans d’indépendance. @gapola

Read More

1er mai à la SAFER : Le personnel invité à maintenir la dynamique de l\’évolution

La Société Autonome de Financement et de l\’Entretien Routier (SAFER) a célébré avec son personnel lundi 1er mai 2023, la fête des travailleurs. En recevant les doléances du personnel, Sylvain Awima Outchantcha, directeur général de la SAFER a invité ce dernier à maintenir le cap de l’évolution de la société. En effet, les doléances portent sur la revalorisation du traitement des agents, la revue du statut du personnel hors-cadre mis à la SAFER et une prime d\’encouragement des caissiers sans écart de caisse sur 12 mois d\’exercice. A cela s\’ajoute, la demande de révision de la configuration du poste de péage de Davié pour qu\’il ait deux couloirs pour les poids lourds dans les deux sens et la poursuite du processus de construction du siège de la SAFER. Recevant le cahier de charge en présence du président du Conseil d\’administration Kwassi Syménouh, M. Outchantcha n\’a pas manqué de revenir sur le parcours de la SAFER. \’\’ Lorsqu\’on prenait cette direction, on avait à peine 4 postes et aujourd\’hui nous sommes à 14. Lorsqu\’on prenait la direction on n\’avait que 50 personnes, mais aujourd\’hui, nous sommes à plus de 700. Et lorsqu\’on a lancé la direction, on avait commencé avec une recette d\’environ 1,5 milliards FCFA mais aujourd\’hui, nous sommes autour de 12 milliards FCFA. Je voudrais dédier cette réussite exceptionnelle à tous \’\’ a-t-il indiqué. Tout en invitant le personnel à poursuivre le travail bien fait, à maintenir le cap de l\’évolution, M. Outchantcha a également promis poursuivre les efforts pour une amélioration des conditions de travail et de vie du personnel. \’Aussi a-t-il exprimé sa reconnaissance au président du Conseil d\’administration dont l\’engagement au côté de la société n\’est pas à démontrer. Par ailleurs, il n\’a pas manqué de témoigner sa gratitude au chef de l\’Etat Faure Gnassingbé pour son projet de développement des infrastructures routières au Togo. Une vision qui s’accompagne par la mise en place des conditions visant à assurer la durabilité des infrastructures. A en croire M. Syménouh, aucun édifice durable ne peut être réalisée dans le désordre. \’\’ Il faut que les choses se fassent dans la cohésion et dans l\’harmonie pour le développement de la SAFER \’\’ a-t-il lancé. Société publique, la Société Autonome de Financement de l\’Entretien Routier (SAFER) gère les postes de péages et finance l\’entretien routier au Togo. @gapola

Read More

Golfe 1 : Cette promesse du maire Gomado au personnel de la commune

La mairie de Bè-Apédomé a célébré lundi 1er mai 2023, la fête des travailleurs. Marquée par une réjouissance, l\’occasion a été saisie par le Syndicat des travailleurs de la commune de Golfe 1 de remettre un cahier de charge de doléances au maire Joseph Gomado. Démarrée par une caravane qui a quitté l\’esplanade de la mairie d\’Akodesséwa, la célébration a permis au personnel de la mairie et à l’exécutif communal de parcourir les différentes artères de Golfe 1. Avec pour point de chute Dzifa Kpota, la célébration s’est poursuivie avec des séances de réjouissance et de remise de cahier de charge au maire Gomado. Et les doléances portent sur l\’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel pour plus d’efficacité en vue de se maintenir au rang des communes modèles au Togo. \’\’ A partir de cette fête, nous demandons que Dieu nous apporte le nécessaire dont nous avons besoin pour servir nos populations. Nous avons pris bonne note du cahier de doléances et nous promettons faire le nécessaire selon nos moyens pour satisfaire le personnel \’\’, a indiqué M. Gomado. Selon M. Gomado, la relation personnel et exécutif de la commune doit se renforcer davantage pour mieux servir la population. \’\’ L\’humain restera au centre de nos préoccupations. Nous voulons que la relation entre le personnel et l\’exécutif se renforce non pas de façon verticale mais de façon horizontale. Si nous sommes le N°1 des communes, c\’est que nous avons obligation à faire en sorte que les autres communes puissent s\’inspirer de nous \’\’ a-t-il précisé. Caleb AKPONOU

Read More

40ème édition de Moto Cross d\’Agoè : Un pari gagné pour Togo Moto Club

La 40ème édition du Moto Cross d\’Agoè s’est tenue dimanche 30 avril 2023 à Lomé. Organisée par Togo Moto Club, elle a été marquée par une compétition internationale de six (6) pays dont le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et la France. Dotée de prix pour tous, la compétition a permis aux athlètes de se mesurer dans trois (3) catégories dont la catégorie Zem, la catégorie MX-1 et MX-2.  Au terme de la compétition, Noah Ki du Burkina Faso et Simon Beuchet de la France sont respectivement les premiers dans les catégories MX-2 et MX-1. \’\’ C\’est un sentiment de joie qui m\’anime après cette compétition. Tout s\’est bien passé. Je remercie tous ceux qui m\’ont soutenu pour que cette victoire soit possible \’\’, a indiqué Noah Ki, 1er de la catégorie MX-2. Selon Simon Beuchet, 1er de la catégorie MX-1, la victoire est acquise après quatre (4) ans de préparation. \’\’Ça fait quelques années que j\’essaie de gagner cette course sans succès. Et ça fait plus de quatre (4) ans que je m\’entraîne. Pour moi cette victoire n\’apporte que la bonne humeur et la joie \’\’ a-t-il déclaré avant d\’ajouter : \’\’ La compétition n\’a pas été facile. Je me suis entraîné dans des conditions difficiles surtout avec la pluie. Je n\’ai pas raté les heures d\’entraînement, je me suis accroché et finalement, je dirai que tout s\’est bien passé pour moi \’\’. Moto Cross de retour après 3 ans de rupture Suspendu depuis 2019 pour cause de Covid-19, Togo Moto Club fait son grand retour avec l\’organisation de cette 40ème édition de Moto Cross d\’Agoè. \’\’Ça a été une vraie bagarre entre les pilotes. Nous avons eu une très belle journée et tout s\’est très bien passé…. Dans les jours à venir, nous allons multiplier les entraînements et nous serons très réguliers afin que nous puissions avoir des athlètes de bon niveau \’\’., a expliqué Dénis Rozard, président de Togo Moto Club. Notons que la création du Togo Moto Club est une initiative de Joël Carré devenu aujourd’hui le président d\’honneur du club. Caleb AKPONOU

Read More
Player Radio

On air