Togo : La BRVM ouvre ses 4ème Awards à Lomé

Le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé a lancé mercredi 10 mai 2023, à Lomé, la 4ème édition des Bourses Régionales des Valeurs Mobilières Awards (BRVM Awards). Cet événement qui célèbre l’excellence sur le marché boursier régional sera marqué de panel et atelier et de distinctions des acteurs qui participent au développement du marché boursier régional. Organisées par la BRVM et Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), la 4ème édition des BRVM Awards est placée sous le thème : \” Marchés des capitaux et résilience économique\”. En effet, les BRVM Awards sont initiés par la BRVM pour favoriser, au sein de l’UEMOA, un écosystème diversifié d’acteurs compétents, hautement professionnels, qui rassurent les épargnants et les entreprises. Selon Edoh Kossi Aménounvé, directeur général de la BRVM, les BRVM Awards visent à célébrer les acteurs qui participent à l\’essor du marché financier régional. \” Il y a quelques années, la BRVM a pris l\’initiative d\’organiser cet événement pour célébrer la bourse régionale. Chaque année, plusieurs acteurs que ce soient des sociétés cotées, de gestion d\’intermédiation, des banques et des caisses d\’assurances œuvrent pour le développement du marché boursier régional. Nous avons donc initié les BRVM Awards pour honorer ces acteurs \’\’, a-t-il indiqué. Ainsi, la 4ème édition qui se tient à Lomé, permettra de discuter des problèmes économiques et financiers d\’actualité qui préoccupent la BRVM. A en croire M. Aménounvé, le choix de Lomé pour abriter la 4ème édition n\’est pas fortuit. \” Lomé est un hub financier. C\’est vraiment le carrefour financier incontournable de l\’Union puisqu\’il y a beaucoup d\’acteurs financiers dont leur siège est basé à Lomé. Il est important de venir discuter avec ces acteurs et les impliquer davantage dans le développement du marché\” a-t-il expliqué. L’engagement des Etats Selon Adama Coulibaly, président du Conseil des ministres de l’UEMOA et ministre de l’Economie et des finances de la Côte d’Ivoire, les pays membres de l’UEMOA travaillent à consolider la croissance et le développement du marché boursier régional.  « Je voudrais donc vous assurer de la disponibilité de l’ensemble des Etats de l’UEMOA à accompagner le marché financier régional afin d’accroître son rôle dans le financement de nos économies surtout dans ces périodes où elles sont sujettes à des chocs exogènes majeurs », a-t-il déclaré. Bourse électronique commune au huit (8) pays de l\’UEMOA, la BRVM propose des titres participations (actions), l\’émission et la négociation des titres de créances. Notons que cette année, les lauréats seront primés dans les catégories Prix média financier, Prix de la BTCC, Prix de la société de gestion et d\’intermédiation, Prix de l\’opérateur de l\’année sur le marché obligataire, Prix du deal de l\’année et Prix de la société cotée de l\’année. En plus de ces catégories, il est prévu un grand prix et deux grands prix spéciaux. @gapola

Read More

Elysée : Le Togo et la France renforcent leur coopération 

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a eu un diner de travail mercredi 10 mai 2023, à l\’Elysée, avec son homologue français Emmanuel Macron. Les deux chefs d’Etat ont à l\’occasion, fait le tour de la coopération franco-togolaise et discuté des questions régionales et internationales relatives à la paix et à la sécurité. En effet, la situation sécuritaire dans la sous-région ouest africaine et au Sahel préoccupe les deux hommes d’Etat. Aussi, les deux chefs de l\’Etat ont renforcé la coopération bilatérale entre leurs deux pays, la France et le Togo Notons que M. Gnassingbé s’est fait accompagner à l’Elysée par des membres du gouvernement dont le général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile, de Cina Lawson, ministre en charge de l\’Economie numérique, d’Antoine Lékpa Gbégbéni, ministre en charge de l\’Agriculture et de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique. @gapola

Read More

SAFER : Plus de 30 milliards FCFA mobilisés en 2022

Zouréhatou Kassah-Traoré, ministre des Travaux publics a présenté lundi 08 mai 2023, en conseil des ministres une communication relative à la gestion, exercice 2022, de la Société Autonome de Financement de l\’Entretien Routier (SAFER). Selon la présentation, la SAFER a mobilisé en 2022, plus de 30,4 milliards FCFA contre une prévision de plus de 32,8 milliards FCFA. En effet, la communication a particulièrement porté sur l\’exécution financière de la SAFER, qui occupe une place de choix dans le développement infrastructurel du Togo. Sur une prévision de 32. 838.749.000 FCFA, la SAFER a donc réussi à atteindre un taux de 92,7% en mobilisant 30.459.959.978.106 FCFA. Cette mobilisation permet au gouvernement de préserver les acquis dans le domaine de la sécurité routière et de continuer par assurer la praticabilité du réseau routier national. Société publique, la SAFER a en charge la gestion des péages et l\’entretien routier au Togo. Un travail que la société conduit sous la supervision du ministère des Travaux publics. Notons que le conseil des ministres tenu lundi 08 mai 2023, a été présidé par le Chef de l\’Etat Faure Gnassingbé. @gapola

Read More

France : Faure Gnassingbé à l’Elysée

Le chef de l\’Etat Faure Essozimna Gnassingbé est en visite officielle à Paris en France, à l’invitation d’Emmanuel Macron. Mercredi 10 mai 2023, les deux chef d’Etat ont eu un diner de travail à l’Elysée, pour discuter du terrorisme, de la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent en Afrique de l’ouest et dans le Sahel. Les échanges ont aussi porté sur les questions d\’ordre régional en lien avec la sécurité et le maintien de la paix. Devenu incontournable dans la résolution des crises dans la sous-région, Faure Gnassingbé a réitéré à son hôte son engagement constant pour la stabilité régionale. Pour ce voyage officiel à Paris, après celui d’avril 2021, le chef de l\’État togolais s’est fait accompagner entre autres du Général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile, de Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, de Cina Lawson, ministre de l\’Economie numérique et de la transformation digitale et d’Antoine Lekpa Gbégbéni, ministre en charge de l\’Agriculture. @gapola

Read More

Fisc Quiz : OTR prime les gagnants

L\’Office Togolais des Recettes (OTR) a primé mardi 09 mai 2023, à Lomé, les gagnants du 1er trimestre 2023 du jeu Fisc Quiz. Organisé par l’OTR sur sa page Facebook, il permet à l’Office de sensibiliser sur le payement des impôts et promouvoir le civisme fiscal. La cérémonie de remise des prix aux gagnants du jeu Fisc Quiz s’est déroulée entre autres en présence de Bertin Donko, directeur de la Communication et des services aux usagers et de Kwami Obossou, directeur du cadastre, de la conservation foncière et de l’enregistrement. \” A l\’endroit de la population, ce jeu rentre dans la stratégie de communication portant sur la sensibilisation du payement des impôts, sur le civisme fiscal et surtout sur le consentement volontaire à l\’impôt. Il s’agit pour l\’OTR d\’amener les populations à consentir volontairement au paiement des impôts\”, a indiqué Bertin Donko, directeur de la Communication et des services aux usagers. Pourquoi payer les impôts ? Selon M. Donko, l\’importance du paiement des impôts pour la construction d’un pays n\’est pas à démontrer. \” On retrouve l\’importance de l\’impôt à plusieurs niveaux de développement. Au niveau des communautés locales, les responsables communaux en ont besoin pour développer les communes. Au niveau national, l\’État en a également besoin pour garantir les services publics notamment en matière de santé, de sécurité, d\’éducation et bien d\’autres \” a-t-il expliqué. Notons que le Fisc Quiz se joue sur la page Facebook de l’OTR. @gapola

Read More

Togo : Les acteurs du transport maritime de l\’UEMOA réfléchissent sur l\’avenir du secteur

Le Togo abrite la 8ème réunion du Comité Consultatif sur les Transports Maritimes. Mardi 09 mai 2023 à Lomé, les travaux ont été ouverts par Edem Kokou Tengué, ministre de l\’Economie maritime, de la pêche et de la protection Côtière. En effet, les travaux qui réunissent durant trois (3) jours les acteurs des huit (8) pays de l\’UEMOA, visent notamment à faire l\’état des lieux de l\’application par les Etats du règlement d\’exécution n°003/2019/COM/UEMOA du 04 mars 2019. Un règlement, qui détermine le taux, les modalités de perception et de répartition de la redevance due par les armateurs communautaires et étrangers exploitant un service de transport international. Aussi devra-t-il permettre de discuter des mesures prises par les Etats et la commission pour l\’opérationnalisation des fonds nationaux et du fonds régional de développement du sous-secteur maritime. Au-delà, d\’examiner les recommandations de l\’étude des taux de fret maritime et de faire le point des différentes évolutions intervenues dans le secteur des transports maritimes. Selon Edem Kokou Tengué, ministre en charge de l\’économie maritime, la rencontre est d\’une importance vue le rôle que joue le secteur maritime dans le développement économique des pays. \” Il est définitivement acquis qu\’au moins 80% du commerce mondial en volume et plus de 70 % en valeur sont acheminés par mer et pris en charge par les ports du monde entier et que cette proportion est encore plus élevée dans la plupart des pays en développement\” a-t-il fait remarquer Pour M. Tengué, l\’économie des pays en voie de développement est basée sur l\’exportation de matières premières agricoles, minières et minérales et l\’importation des biens de consommation et d\’équipements dont la majorité dépendent du transport maritime. Cependant, force est de constater que ce transport maritime n\’est assuré par aucune compagnie nationale ni sous-régionale. Un défi sur lequel les acteurs du transport maritime de la sous-région devront également se pencher à Lomé, pour assurer un avenir radieux au transport maritime de l\’espace UEMOA. @gapola

Read More

Tilibikiir 2023 : 1000 personnes consultées et 319 opérées par AIMES-AFRIQUE

L\’ONG AIMES-AFRIQUE a opéré du 3 au 9 mai 2023 à Dakpen, 319 patients souffrant de diverses pathologies.  Il s\’agit d\’une mission foraine menée dans le cadre de l’exercice conjoint multinational et multi-acteurs de simulation sur la gestion intégrée d\’urgence organisée par l\’Agence nationale de la protection civile (ANPC). En effet, l’opération a permis de consulter 1000 patients et d\’en opérer 319, dont 201 en chirurgie générale et 118 en stomatologie.  Les consultations ont pris en compte diverses pathologies dont l\’ophtalmologie, la stomatologie et la chirurgie viscérale. Outre les 1000 personnes consultées, 252 cas de maladies non transmissibles ont été détectés et 560 personnes ont été sensibilisés sur les différentes pathologies. Aussi, 300.000 personnes ont été sensibilisées sur les catastrophes naturelles et l\’eau potable a été garantie à 100.000 personnes. A l\’occasion, le général Yark Damehane, ministre de la Sécurité et de la protection civile a félicité AIMES-AFRIQUE et son promoteur Dr Serge Michel Kodom pour leur engagement au côté des plus vulnérables. Quid de l\’objectif de l\’opération Dénommé Tilibikiir 2023, l\’opération organisée par l\’ANPC vise entre autres à renforcer les capacités des acteurs pour une réponse efficace des populations face aux éventuelles situations d\’urgence. Aussi vise-t-elle à anticiper sur les conflits intercommunautaires, à mieux lutter contre les épidémies, bref, à assurer une protection maximale aux populations surtout les plus vulnérables. L\’objectif étant de protéger la population, le général Yark Damehane et Atitso Degboevi représentant Dr Kodom président fondateur de AIMES-AFRIQUE et le directeur de l\’ANPC ont d\’une pierre deux coups, procédé à l\’évaluation des plans et procédures de gestion d\’urgence et les plans de procédures d\’intervention des acteurs de gestion des urgences. @gapola

Read More

L\’Assemblée nationale adopte trois projets portant sur la santé, la gestion du Mono et le secteur minier

Les députés ont adopté lundi 8 mai 2023, trois projets de loi à l’Assemblée nationale. Le premier est relatif à la réglementation du secteur des médicaments, le deuxième au statut du fleuve Mono et la création de l’autorité du bassin du mono et le troisième au développement du secteur minier. En effet, les trois projets ont été adoptés en première session ordinaire de l’année, présidée par Yawa Djigbodi Tsègan, présidente de l’Assemblée nationale. Dans les détails, le premier projet de loi relatif à la réglementation du secteur des médicaments autorise la ratification du traité portant création de l’Agence africaine du médicament, adopté à Addis-Abeba, le 11 février 2019.  Aussi témoigne-t-il de l\’engagement des autorités de lutter contre les faux médicaments, de protéger la santé des populations et de renforcer la confiance dans les systèmes de santé. Le deuxième projet de loi, celui autorisant la ratification de la Convention portant statut du fleuve Mono et création de l’Autorité du bassin du Mono, \”ABM\” a été signée le 30 décembre 2014 à Cotonou.  Il vise entre autres, à assurer une exploitation durable du fleuve, à limiter sa dégradation et la pollution de l\’eau du fleuve. Cette convention se veut un cadre juridique et institutionnel de gestion transfrontalière des énormes ressources en eau. Et le vote de ce projet de loi permettra une gestion durable du Mono entre le Togo et le Bénin et de réduire les conflits pouvant émaner de l\’exploitation de fleuve. Le troisième projet autorise la ratification des statuts du Centre africain de développement minier, adoptés le 31 janvier 2016, à Addis-Abéba. En adoptant ce projet de loi, l\’Assemblée nationale entend permettre au Togo de mieux bénéficier de ses ressources minières pour promouvoir son développement. A l\’occasion, les ministres, représentants du gouvernement à l\’instar de Prof Moustafa Mijiyawa ministre de la Santé, Christian Trimua ministre des droits de l\’homme, n\’ont pas manqué d\’apprécier le travail des députés. @gapola

Read More

Togo : Un avant-projet de loi examiné pour mieux lutter contre les changements climatiques

Le gouvernement s’est réuni lundi 08 mai 2023, à Lomé, en conseil des ministres. Présidé par le chef de l\’Etat Faure Gnassingbé, il a permis d\’examiner un avant-projet de loi, d\’écouter trois (3) communications et un séminaire gouvernemental. Au titre de l\’avant-projet de loi, il a été question d\’examiner et d\’adopter la loi portant la lutte contre le changement climatique. En effet, l’avant-projet de loi parait important pour mieux lutter contre les conséquences néfastes des changements climatiques et mieux protéger la population. Au titre des communications, trois (3) communications ont été présentées. La première présentée par le ministre des Travaux publics, est relative à la gestion exercice 2022 de la Société Autonome de Financement de l\’Entretien Routier (SAFER), la deuxième relative au projet de révision et la modernisation du cadre juridique et institutionnel de la fonction publique a été présentée par Gilbert Bawara, ministre de la Fonction publique, du travail et du dialogue social. La 3ème porte sur les résultats du recensement des Togolais de l\’extérieur, présentés par le ministre des Affaires étrangères. Et pour terminer, un séminaire gouvernemental sur le programme national de protection sociale a bouclé les travaux. @gapola

Read More

Togo : Ce soutien de Victoire Tomégah-Dogbé au FESMA

La cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé était dimanche 07 mai 2023, à la 2ème édition du Festival la Marmite (FESMA). Occasion pour elle, d\’apporter son soutien et celui du gouvernement togolais à cette initiative qui promeut la gastronomie locale. Lancée mercredi 26 avril 2023, au Centre Togolais d\’Expositions et Foire (CETEF-Lomé), la 2ème édition du FESMA prend fin mardi 09 mai 2023. Placé sous le thème : \”Cuisine et objectifs de développement durable (ODD) : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments\”, le FESMA a été visité dimanche par Mme Tomégah-Dogbé. A l\’occasion, la cheffe du gouvernement a échangé avec les exposants, apprécié leur savoir-faire et apporté son soutien et celui du gouvernement à tous ces acteurs qui œuvrent pour la valorisation de la gastronomie locale et la promotion des acteurs de la ferme à l\’assiette. @gapola

Read More
Player Radio

On air